Choisissez le pays de livraison

Home studio : comment l'installer ?

Mis à jour 17.07.2023
5 min. de lecture
Denisa Štefunková
Avoir un studio entièrement configuré à la maison facilite la vie de nombreux musiciens. En plus de jouer de ton instrument bien-aimé, tu peux également créer ta propre musique à cet endroit. Veux-tu poursuivre une carrière dans l'industrie de la musique ou es-tu simplement un esprit créatif ? Configure ton propre home studio avec tous les moniteurs de studio, microphones, interfaces audio et bien plus encore. Nous avons quelques conseils pour toi sur la façon de le faire.
Home studio : comment l'installer ?

Un endroit pour un home studio

Tu auras besoin de paix et de tranquillité lorsque tu travailleras dans ton home studio. Le mieux serait d'utiliser une pièce séparée. Si tu vis dans un petit appartement ou une maison et que tu n'as pas de chambre libre, installe-le au moins dans le coin d'une pièce moins fréquentée. Cette partie de la maison doit être calme, afin que tu puisses te concentrer. Dans de nombreux cas, même les écouteurs ne t'aideront pas, car ils ne peuvent pas filtrer tous les bruits.

N'oublie pas qu'un home studio doit contenir un équipement spécifique. Il prendra de la place, c'est pourquoi il faut éviter de l'installer dans un salon ou un bureau. Cela pourrait faire obstacle ou tu pourrais limiter les autres membres de la famille dans leurs activités.

Parce que ton home studio sera équipé d'appareils tels qu'un ordinateur, un moniteur et un microphone, pense à acheter une table suffisamment grande. Il devrait venir avec un espace de stockage supplémentaire comme des tiroirs et des armoires. Tu y rangeras tous les petits essentiels.

N'économise pas inutilement sur ton home studio

Peu importe à quel point tu aimes la musique, tu ne devrais pas économiser de l'argent sur ton home studio. Un équipement de studio bon marché ne produit pas un son de haute qualité ni un fonctionnement fluide. Un ordinateur qui bégaie ou des téléchargements de fichiers sans fin t'énerveront facilement.

Si vous si tu n'es qu'un débutant ou une personne qui n'utilisera le studio que pendant son temps libre, opte pour le juste milieu. Sur le marché, tu rencontreras des produits de qualité à un prix abordable

Tu n'as pas besoin d'une technologie professionnelle pour aimer travailler avec le son. Cependant, l'option la moins chère peut également être inutile.

Comment mettre en place un home studio ?

Si tu demandes comment mettre en place un home studio, la réponse est simple. Si tu es débutant, tu n'as besoin que de trois éléments de base :

  • un microphone de studio,
  • une carte son,
  • un moniteur de studio.

Si tu décides éventuellement de vivre de la musique ou d'améliorer ton passe-temps au niveau supérieur, tu peux également acheter :

  • un ordinateur plus puissant
  • software
  • d'autres accessoires

Conseil d'expert

Pour les débutants et les utilisateurs occasionnels, un ordinateur avec des performances moyennes qu'ils ont déjà à la maison est généralement suffisant. Pour les opérations plus compliquées, tu devras te procurer quelque chose capable de performances plus élevées.

Microphone de studio

Commençons par les bases, c'est-à-dire un microphone de studio. Le choix est assez facile. Tu choisis parmi quatre types différents, chacun convient à autre chose :

Microphone dynamique

Les microphones dynamiques sont généralement utilisés sur scène et pour enregistrer des voix ou des combos guitare et basse. Ils ne sont pas si sensibles aux bruits environnants, ils sont donc également excellents pour les débutants. Ils ont une membrane à l'intérieur qui plie sous la pression du son.

Ces microphones ont une sortie puissante et une structure très légère. Ils sont faciles à utiliser et tu les trouveras à un prix abordable.

Microphone à condensateur

Les microphones à condensateur sont parfaits pour les studios professionnels et les musiciens avancés. Leur plus grande présence est dans le domaine de l'enregistrement des voix et des instruments acoustiques. Donc, si tu joues du violon, du piano ou de la clarinette, tu ne devrais pas le manquer.

Comme ce type de microphone est très sensible, tu devrais plutôt l'utiliser dans des endroits où il n'y a pas trop de bruit ambiant.

Microphone USB

Les microphones USB peuvent être considérés comme un sous-type car ils font partie des microphones à condensateur. Cependant, contrairement aux classiques, ils sont reliés à l'ordinateur via un port USB. De cette façon, tu peux commencer à enregistrer le chant, la parole et le son d'un instrument de musique en quelques secondes.

Un grand avantage des microphones USB est que tu n'as pas besoin d'avoir une carte son dans ton ordinateur. Cela le rend parfait pour enregistrer des podcasts et des vidéos YouTube.

Travail avec de la musique au home studio

Microphone à ruban

Les microphones à ruban constituent également une sous-catégorie. Dans ce cas, pour les microphones dynamiques. Ils sont un peu rétro. Leur avantage est qu'ils peuvent capturer même les plus petits détails et fournir un son beaucoup plus fidèle.

Les modèles de ruban sont connus pour leur corps plus mince et plus long. Ils sont parfaits pour enregistrer des chants ou des instruments de musique acoustiques.

Carte son

Une fois que tu disposes d'un microphone, tu peux passer à l'appareil de base suivant. Il s'agit de la carte son. La carte est utilisée pour enregistrer le son. Tu peux y connecter non seulement un microphone, mais également une guitare, un violon ou tout autre instrument de musique.

La carte son fonctionne en créant une piste numérique à partir du signal analogique. Il sera ensuite envoyé à l'ordinateur, où tu pourras le modifier dans ton programme de musique. Le programme que tu utilises dépend entièrement de toi. Il en existe plusieurs sur le marché. Certains sont payants, d'autres sont gratuits mais avec des fonctionnalités limitées. Au début, même les versions gratuites te suffiront, tu devrais obtenir les versions premium plus tard.

Tu choisis une carte son en fonction de plusieurs paramètres, mais le principal est le nombre d'entrées. Lorsque tu envisages de jouer d'un seul instrument de musique, par exemple, apprendre à jouer de la guitare et chanter avec, tu n'as besoin que de deux entrées. Cependant, si tu souhaites jouer de plusieurs instruments à la fois, ou avec d'autres personnes, procure-toi un modèle avec plusieurs entrées.

Moniteurs de studio

Moniteurs de studio est une désignation pour les haut-parleurs professionnels destinés à écouter le son jusqu'au dernier détail. Lorsque tu réfléchis à la configuration d'un home studio, tu en auras besoin d'au moins un. Certaines personnes en achètent deux pièces à la fois, ce qui assure une écoute des plus précises possible.

Il existe plusieurs types de moniteurs de studio sur le marché et leur sélection est assez compliquée. Tu dois penser, non seulement au prix ou aux dimensions, mais encore à les sorties qu'ils ont et la qualité qu'ils fournissent

L'ordinateur

Si tu préfères un ordinateur portable, choisis-le. Mais la plupart des professionnels travaillent sur des ordinateurs puissants et volumineux. Le grand écran te permet de voir chaque détail dessus. Une autre possibilité consiste à choisir un ordinateur portable puissant et un grand écran, tout en connectant les appareils les uns aux autres.

Conseil d'expert
Si tu veux que ton ordinateur fonctionne bien même sous forte charge, choisis un modèle avec au moins un processeur i5.

Software

Ce sont des logiciels de musique et d'édition, avec lesquels tu peux éditer tous les sons enregistrés. Un classique est le programme appelé Cubase. Il se contrôle facilement et l'on s'y habitue très rapidement.

Les professionnels de la musique électronique et les musiciens utilisent Ableton Live. Le programme a également des fonctions avancées, tu dois donc te familiariser d'abord avec lui. Ce n'est rien de terrible.

Accessoires

Si tu souhaites rendre ton home studio plus confortable et le rendre encore plus pratique, achètes des accessoires. Tout d'abord, procure-toi tous les câbles nécessaires pour connecter les appareils, comme les microphones et les moniteurs. Ajoute ensuite des pieds de microphone et d'écouteurs avec un son professionnel et la possibilité de réduire le bruit ambiant dans le panier.

Accessoires Home-studio

Crée ton propre home studio

Construire ton propre home studio ne doit pas être difficile. Tu as juste besoin de savoir ce qu'il doit avoir et quels accessoires obtenir. Profite de tes moments créatifs sans quitter ta maison. Crée de la nouvelle musique, joues des instruments de musique et profite d'excellents résultats.


Derniers produits: Studio