Choisissez le pays de livraison
Nous utilisons des cookies pour assurer la fonctionnalité de notre site web. Une fois le consentement accordé, nous les utilisons pour analyser le trafic et personnaliser la publicité sur des plateformes publicitaires tierces, toujours conformément à notre politique de confidentialité.
Une guitare est un instrument de musique qui brille non seulement dans la musique classique mais aussi au coin du feu ou lors d'un concert de rock. Que vous jouiez ou que vous appreniez simplement à jouer, nous vous aiderons dans le choix et vous présenterons plusieurs types.
Quels types de guitares connaissons-nous ?
Guitares acoustiques
La guitare acoustique est fabriquée avec une plaque résonante (corps) dont la tâche est d'amplifier le son et de l'émettre avec la bonne coloration tonale. Selon le matériau des cordes, elle est divisée en classique (la fameuse "guitare espagnole"), qui a des cordes en nylon, Jumbo et Dreadnought (connues sous le nom de "Western"), qui ont des cordes métalliques.
Guitares électriques
La guitare électrique fonctionne sur le principe de la détection des vibrations des cordes au-dessus du micro, éliminant ainsi le besoin d'un corps creux. Cet instrument a gagné en popularité dans les années 1950 lorsque la société Fender a introduit la guitare Fender Stratocaster. Ce modèle a été produit presque inchangé jusqu'à ce jour et est également considéré comme l'un des types de guitares électriques de base. Les modèles ST sont devenus si fondamentaux et universels qu'ils se retrouvent également chez d'autres fabricants.
Les guitares Telecaster, également de chez Fender, sont tout aussi emblématiques et populaires. Les modèles T ont une forme élégante avec une seule découpe et, en raison de leur son clair, conviennent aux genres plus doux comme le country et la pop.
Le troisième type fondamental de guitare est la Les Paul de la société Gibson. Ce type se caractérise par un côté supérieur arrondi et une seule découpe sur le côté inférieur. Il convient aux genres plus durs, mais aussi, par exemple, au reggae ou au blues.
Guitares électro-acoustiques
La guitare électro-acoustique est une guitare acoustique avec un capteur magnétique qui transmet les vibrations via un câble au connecteur de sortie (jack) ou dans un préamplificateur intégré. Elle est utilisée dans divers genres où le son d'une guitare acoustique est requis, mais avec un volume plus important.
Guitares basses
La guitare basse ou une basse a remplacé la contrebasse précédemment utilisée. Son son se situe quelque part entre les composants rythmiques et mélodiques de la musique et convient à tous les styles. Selon la méthode d'amplification sonore, nous distinguons entre la guitare basse acoustique et la guitare basse électrique.
Histoire
La guitare a une riche histoire qui remonte à plus de 4000 ans. Au fil des ans, de nombreuses théories ont émergé sur ses origines et ses prédécesseurs, mais presque certainement, nous savons que ses précurseurs ont atteint l'Europe depuis l'Égypte et la Mésopotamie. Ces instruments avaient généralement 4 cordes, marquant le début de la guitare, qui est devenue la plus populaire lors de la première Renaissance des instruments à 4 cordes dans la plupart de l'Europe.
À mesure que les années passaient, le nombre de cordes et leur matériau ont changé. Des expériences ont été menées sur la fixation du manche et la forme du corps. La guitare classique, également connue sous le nom de "guitare espagnole", comme nous la connaissons maintenant, est apparue au 19e siècle. Les technologies d'amplification sonore ont commencé à évoluer, conduisant à la création de nouveaux types.
Commencer à jouer de la guitare
Si vous hésitez encore à commencer à jouer, consultez certainement les guitares pour débutants, ou vous pouvez acheter une guitare pour un enfant. Pour une sélection plus facile, sur notre blog, vous trouverez des articles sur comment choisir une guitare, comment l'accorder, et comment apprendre à jouer de la guitare.
Choisissez également des accessoires adaptés, tels qu' un accordeur, un médiator, des cordes de rechange pour guitare, ou un amplificateur.