Il y a plusieurs raisons d'acheter un ukulélé - c'est un instrument léger, petit, facilement transportable et très musical. Inutile de préciser que ça donne également un air cool.
Mais avez-vous pensé à la façon dont vous voulez utiliser votre ukulélé? Vous voudrez peut-être utiliser cet instrument dans un groupe, ou peut-être voulez-vous simplement jouer chez vous et peut-être appartenez-vous à un orchestre d'ukulélé et jouerez-vous la basse? Lors du choix du bon instrument, nous réfléchirons avec vous aux différents scénarios et nous essaierons de vous trouver le meilleur choix possible. Dans le cas du ukulélé, vous avez le choix entre 5 types, qui diffèrent non seulement par la taille mais aussi par l’accordage.
En plus de la taille, un autre facteur peut grandement influer sur votre son: les matériaux et les processus de fabrication. Les instruments à panneau frontal massif supportent beaucoup mieux les vibrations des cordes que les instruments à panneau composite collé. En règle générale, cependant, ces instruments sont plus chers et vous devrez donc probablement choisir entre un prix abordable et un son de qualité. Mais vous pouvez être sûr que quels que soient les instruments avec lesquels vous vous retrouvez, vous ne perdrez certainement pas l'expérience et la joie de les jouer.
Le ukulélé est un instrument acoustique relativement silencieux, mais il existe également une variante avec micro intégré. Les ukulélés électroacoustiques trouverontleur place sur une scène de concert, dans un club de musique ou dans un studio d'enregistrement - simplement là où le son doux doit être amplifié. De plus, l'électronique comprend souvent un accordeur intégré, grâce auquel l'instrument peut être accordé très rapidement et efficacement même dans des conditions sonores exigeantes. Lors de l'achat d'un ukulélé équipé d'un micro, il est également nécessaire de penser à acheter un câble d'instrument et un combo.
Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, mais que vous recherchez un instrument polyvalent, qui est un classique absolu parmi tous les ukulélés, procurez-vous un ukulélé de concert. Le ukulélé Concert est petit, compact, confortable et polyvalent. La dernière chose qui manque est un collier de fleurs autour du cou et une chemise hawaïenne.
En général, cela suffit mais il y a toujours un risque d’humidité ou de saleté. Une corde pourrait casser ou vous préférez peut-être jouer debout. Il est toujours bon d'avoir une housse qui protège l’instrument et facilite son transport. Ensuite, vous aurez certainement besoin d'un jeu de cordes de rechange ou d'un accordeur et d'une sangle. N'oubliez pas le câble pour l'instrument électroacoustique - il ne fonctionnera pas sans lui.
N'oubliez pas non plus que vous aurez besoin d'un endroit où poser ou accrocher votre ukulélé. Et si vous êtes vraiment sérieux concernant votre ukulélé, choisissez quelques partitions intéressantes.
Acheter un set à prix réduit est une excellente solution pour ne rien oublier d’important et économiser de l’argent également.