Choisissez le pays de livraison

Tu t'ennui sur les pistes ? Essaie le ski de randonnée

Mis à jour 22.12.2023
5 min. de lecture
Pavlína Straková
Ski
Es-tu fatigué de faire la queue pour le téléphérique et ennuyé par les pistes bondées ? Envie d'aventure dans l'air frais de l'hiver ? Essaie le ski de randonnée. Dans notre article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir pour commencer.
Tu t'ennui sur les pistes ? Essaie le ski de randonnée

Le ski alpin est un sport d'hiver très populaire, mais avec la hausse actuelle des prix sur les pistes surpeuplées et les files d'attente interminables pour le téléphérique, le tourisme de ski connaît une popularité croissante. Si tu crois en toi sur les skis et tu peux gérer au moins un jogging lent, ce ne sera pas un problème pour toi.

Qu'est-ce que le ski de randonnée ?

C'est un terme courant pour une activité sportive qui consiste à gravir une colline enneigée à l'aide de ceintures antidérapantes sur des skis - soit sur une piste, soit en terrain découvert.

Le terme skitouring doit être utilisé correctement pour cette activité "hobby". Le nom ski alpinisme signifie un niveau supérieur, qui comprend des conditions beaucoup plus exigeantes et nécessite un niveau de professionnalisme plus élevé. Cependant, pour plus de simplicité, nous les utilisons comme synonymes dans l'article.

Comment commencer ?

Pour la première fois, nous te recommandons de visiter une station de ski où tu peux louer du matériel et l'essayer dans un environnement sécuritaire. Plusieurs stations de ski sont ouvertes aux skieurs alpinistes, elles ont des voies d'ascension balisées ou des pistes non damées.

Attention : Lors de ton déplacements dans la station, n'oublie pas de respecter les règles données aux skieurs alpinistes

Même si tu montes "juste" la piste, tu constateras que c'est un travail assez difficile et du coup, tu apprécieras la descente bien méritée d'une manière complètement différente.

Une station de ski vide avec de la neige non damée

Si tu pars en hors-piste, prépare-toi correctement - vérifie la météo, le danger d'avalanche et ne te surestime pas. Dans ce cas, ton équipement ne doit pas manquer d'équipement de sécurité en cas d'avalanche.

CONSEIL MUZIKER :
Trouve un partenaire expérimenté ou utilise les services de guides professionnels qui connaissent leur chemin - ils t'aideront à améliorer ta technique.

Équipement de base

Une fois que tu sais que c'est la bonne chose pour toi, tu as besoin de ton propre équipement qui diffère de l'équipement de ski classique

Skis de randonnée

Comme tu peux sentir chaque gramme supplémentaire à la montée, l'accent est mis sur le le poids léger avec ces skis. En même temps, ils sont plus larges pour faciliter le passage dans la neige profonde et ne pas glisser.

Adapte la sélection de skis aux conditions dans lesquelles tu comptes de skier.

CONSEIL MUZIKER :
La longueur de ski idéale est ta taille moins 10 cm. La largeur minimale du ski sous la fixation en mm doit être ton poids en kg plus 10.

Peaux de ski de randonnée

Les peaux sont fixées au bas des skis, permettant le mouvement vers l'avant et empêchant le mouvement vers l'arrière. Ils sont fabriqués en mohair ou en combinaison avec des fibres artificielles.

Ils sont vendus universellement -tu les choisis en fonction de la longueur et de la largeur de tes ski ; ou spécifiquement pour une marque et un modèle de skis particuliers. Consulte l'ensemble de l'offre.

Une femme tient ses skis de randonnée avec des peaux attachées

Fixation de ski de rando

Le rôle de la fixation est de maintenir la pointe de la chaussure de ski fermement attachée au ski, tandis que le talon se soulève librement à la montée.Cependant, il peut être attaché fermement lors de la descente.

La fixation offre un maintien réglable sous le talon en fonction de la pente que tu gravis.

Tu as le choix entre deux systèmes - fixation “à châssis” et fixation Low Tech “à inserts”

Fixation à châssis : La chaussure de ski est fixée au cadre de liaison entre la pointe et le talon. Il monte à chaque pas et est sécurisé lors de la descente. La liaison Tyrolia Ambition offre tous les avantages d'une technologie innovante.

Fixation Low Tech : La chaussure de ski est fixée directement au ski à l'aide de deux trous latéraux sur la pointe de la chaussure et de pointes métalliques assorties à l'avant de la fixation. Jette un œil à ATK Bindings Crest.

CONSEIL MUZIKER :
Certaines fixations n'incluent pas de frein dans la base et tu dois l'acheter séparément.

Pour grimper sur de la neige glacée, il vaut la peine d'ajouter des crampons à ton équipement, par exemple Fritschi Xenic.

Chaussures de ski de randonnée

Ces chaussures de ski ont un mécanisme ski/marche qui offre une liberté de mouvement lors de la marche en montée. Il peut être fixé fermement autour du pied lors de la descente.

Elles sont similaires aux chaussures de randonnée - elles sont faites d'un matériau plus léger et ont une semelle caoutchoutée antidérapante. Associe toujours les chaussures de ski à la fixation. Explore tes options.

Chaussures de ski de randonnée épinglées dans la fixation - en mouvement

Bâtons de ski de randonnée

Les bâtons sont télescopiques afin qu'ils puissent être allongés pour la montée et raccourcis pour la descente. Afin de ne pas rester coincés dans la neige profonde, ils ont généralement un large panier à neige en dessous.

La pointe dentelée garantit qu'ils ne glissent pas sur les terrains rocheux. Encore une fois, plus c'est léger, mieux c'est. Vous pouvez choisir parmi les bâtons de randonnée, que tu peux également utiliser pour la randonnée.

Autre équipement

En plus de l'équipement de base, il ne faut pas oublier plusieurs autres choses utiles

Casque

Un casque doit être la base absolue de ta sécurité lors des descentes, que ce soit sur les pistes ou en terrain découvert. Choisis-en un qui soit léger, bien aéré, mais en même temps sûr.

Sac à dos

Puisque tu as besoin d'emporter quelques affaires sur les pistes de ski, cela vaut la peine d'acheter un sac à dos de ski, qui te permet également d'attacher les skis lorsque tu dois les porter.

Équipement de sécurité contre les avalanches

La sécurité en montagne ne peut être sous-estimée. Si tu sors en terrain découvert, tu ne devrais pas manquer un équipement d'avalanche fonctionnel. Il doit contenir un émetteur-récepteur d'avalanche, une pelle et une sonde. Cela vaut la peine de suivre un cours de sécurité en cas d'avalanche - apprends à éviter les avalanches et comment utiliser l'équipement.

Lunettes

N'oublie pas une protection UV de haute qualité, car la neige réfléchit la lumière du soleil. Choisis des masque de ski que tu apprécies à la descente ou des lunettes de soleil qui te seront plus confortables à la montée.

Trois randonneurs de ski en casques, avec des lunettes et un sac à dos

Les vêtements

Le ski de randonnée impose des exigences spécifiques aux vêtements, ils doivent donc être choisis avec beaucoup de soin. Pendant que tu grimpes, tu transpires certainement beaucoup, mais dès que tu t'arrêtes, tu perds rapidement la chaleur accumulée. C'est pourquoi la superposition est essentielle, et tu dois t'attendre à t'habiller ou à te déshabiller selon tes besoins.

Couche inférieure

C'est comme ta seconde peau. Elle doit être thermorégulatrice, bien évacuer la transpiration et protéger des échauffements. Un choix approprié est t-shirt et les pantalons par UYN Ambityon.

La couche intermédiaire

La couche intermédiaire est portée par-dessus la couche inférieure. Il s'agit d'une veste chaude et isolante qui s'enlève et s'enfile facilement. Un exemple est une veste d'hiver avec rembourrage en duvet ou synthétique, qui est non seulement légère, mais peut également être facilement roulée dans un sac à dos lorsqu'elle n'est pas utilisée. Un excellent choix est, par exemple, la veste d'extérieur de Jack Wolfskin.

Couche supérieure

La couche supérieure protège du vent et des intempéries. Elle doit être léger, en softshell ou en hardshell. Tu apprécieras également les trous d'aération zippés sur le pantalon, comme le pantalon Helly Hansen Odin Mountain. Tu peux les compléter avec une veste de la même marque Verglas Infinity.

Un homme juste en dessous du sommet en vêtements fonctionnels

Accessoires

Il vaut vraiment la peine d'investir dans deux paires de gants : des gants d'extérieur fins et respirants pour la montée et des gants de ski épais et chauds pour la descente.

N'oublie pas les chaussettes de ski de qualité pour éviter les frottements, la hauteur idéale se situe sous le genou. Le écharpe multifonctionnelle est également très utile par temps changeant.

Même si cela ressemble à un gros investissement au début, nous pouvons t'assurer qu'il sera rapidement rentabilisé. Non seulement tu ne paies pas les forfaits de ski, mais tu améliores également considérablement ta condition physique et renforces ton corps. Tu ne t'entraîneras jamais autant en une heure dans la salle de gym, et en même temps, tu es à l'air frais dans une nature magnifique.

Ski de randonnée