Le casque de vélo devrait être un élément essentiel pour tout cycliste. Un casque de bonne qualité et correctement choisi minimise le risque de chute, qui pourrait sinon avoir des conséquences fatales. Mais comment le choisir ? Nous t'aiderons à naviguer dans notre vaste gamme de produits.
Critères de base
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour acheter un casque, il suffit de s'assurer qu'il est certifié. Un casque certifié répond aux normes techniques européennes s'il porte les mentions suivantes CE EN 1078. D'autres paramètres importants à prendre en compte sont le poids, la ventilation, le niveau de protection, les équipements supplémentaires et les fonctions additionnelles. Ces paramètres varient en fonction du type de cyclisme pour lequel le casque est conçu.
Si tu utilises ton vélo principalement pour te déplacer en ville, le choix le plus idéal est le suivant casque urbains. En standard, ces casques urbains ont un design plus élégant, une coque extérieure plus résistante et une large protection des côtés et de l'arrière de la tête.
Si tu ne conduis pas seulement sur la route, mais aussi dans les bois, tu as besoin d’un casque universel. Ces casques offrent une protection suffisante sur les côtés et à l'arrière, sont bien ventilés et les orifices d'aération sont généralement protégés par des filets anti-insectes. Ils sont souvent dotés d'une lumière intégrée pour une meilleure visibilité.
Si tu aimes rouler vite sur l'asphalte, choisis un casque de route. Les casques de route sont très aérodynamiques et très bien ventilés, mais l'inconvénient est qu'ils protègent moins bien les côtés et l'arrière.
Les casques MTB et enduro sont parfaits pour le VTT entre les branches grâce au bouclier intégré. Ils sont moins bien ventilés, ce qui les rend légèrement plus lourds, mais ils offrent une protection de la tête élevée, ce qui est essentiel en cas d'accident. Si tu es un adepte de la descente ou de l'enduro, opte pour un casque intégral ou complet. En plus d'une protection élevée de la tête et du visage, ce type d'appareil protège également la mâchoire.
Si tu aimes les nouveaux gadgets technologiques, nous avons une option pour toi. Les casques intelligents offrent une expérience unique. Bluetooth intégré, haut-parleurs ou communication avec d'autres cyclistes portant le même casque ne sont que quelques-unes des options offertes par ces casques.
En ce qui concerne la taille, la plupart des casques sont équipés d'une molette intégrée qui permet de régler la taille dans un certain périmètre. Selon la gamme, les casques sont divisés en tailles XXS – 2XL. Cependant, tu peux trouver des tailles marquées par des chiffres et il s'agit alors du tour de tête en centimètres à l'endroit où le casque va s'asseoir.
Casques pour enfants
Même les plus petits ont besoin d'un casque, même s'ils ne savent pas encore faire du vélo. Parmi les casques pour enfants, vous trouverez des casques qui conviennent aux bébés à partir de 6 mois. Ces casques sont extensibles jusqu'à une taille adaptée aux enfants de 3 ans, ce qui évite d'avoir à changer constamment de casque à mesure que l'enfant grandit.
Les casques pour enfants conviennent aux enfants jusqu'à 9 ans. Les enfants à partir de 10 ans devraient déjà porter des casques pour adultes.
Si tu souhaites avoir plus de détails sur la sélection, tu trouveras un article sur notre blog : Comment choisir un casque. Lors de tes achats, n'oublie pas de jeter un coup d'œil aux accessoires pour casques de vélo, où tu trouveras des éclairages de casque et des housses de protection contre la pluie, ou de nouvelles lunettes de vélo pour protéger ta vue de bien d'autres choses que le soleil.