Prends un vélo si tu veux te mettre en forme et te sentir mieux. Le cyclisme présente de nombreux avantages - d'être respectueux de notre nature, en passant par le temps et l'argent économisés, jusqu'aux avantages indéniables pour notre santé. C'est ce que nous allons aborder dans les lignes suivantes.
Tout d'abord, tout simplement, le vélo est une activité agréable. Et des activités agréables dans notre corps stimulent la libération d'endorphines, les hormones du bonheur, qui nous font nous sentir mieux, en meilleure santé et plein d'énergie. Ceci malgré le fait que nous dépensons de l'énergie lorsque nous faisons du vélo.
La perte de poids est étroitement liée à la dépense énergétique. Si tu as des difficultés avec le surpoids, ou si tu souhaites simplement renforcer et modeler un peu ton corps, le vélo est absolument idéal pour perdre du poids.
En pédalant, il est plus facile de maintenir sa fréquence cardiaque dans la zone préservée ou aérobie, qui se situent aux alentours de 60 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale. C'est un sentiment de dépenser ton effort physique au point où tu te sent toujours bien et que tu ne respire même pas encore fort. Il s'agit de l'intensité exacte de l'effort physique, où ton corps gagne de l'énergie en brûlant des graisses. Ce n'est pas vrai que si tu veux perdre du poids, tu dois « bosser très dur ».
ASTUCE : Pour capturer ta fréquence cardiaque actuelle, nous vous recommandons une montre intelligente, qui, outre un fréguence de pouls, dispose des fonctions plus avantageuses. Par exemple, le décompte des calories perdues, le temps passé actif ou encore l'enregistrement et l'analyse de votre trajet.
À une vitesse de 16 kilomètres à l'heure, tu brûles environ 260 calories, pour lesquelles tu peux t'adonner sans remords à 50 grammes de chocolat noir de qualité.
Lorsque tu fais du vélo, plusieurs muscles sont efficacement renforcés - non seulement les jambes, mais également les bras et l'abdomen. Et plus le corps a de muscles, plus il brûle de calories dans d'autres activités standards.
Une activité dans laquelle tu maintiens la fréquence cardiaque au niveau mentionné, tu peux l'effectuer plus longtemps et tu ne surcharges pas le système cardiovasculaire, au contraire - tu « pompes » ton cœur en bonne santé. Cela améliore la circulation sanguine, ainsi que l'oxygénation du cerveau, ce qui a un effet positif sur son fonctionnement.
Savais-tu que 30 km par semaine à vélo réduisent jusqu'à 50 % le risque de maladies cardiovasculaires ?
Être dans la nature, ce qui ne doit pas être négligé, contribue au bien-être général d'une personne. Cela a à voir avec la vitamine D, qui est nécessaire à notre santé. Notre corps ne peut pas le produire et nous l'obtenons en étant au soleil, ou nous pouvons l'ingérer sous la forme de compléments alimentaires. Le manque de vitamine D a un impact énorme sur notre bien-être et notre humeur.
C'est vrai qu'il ne fait pas toujours beau dehors, mais il y a un dicton qui dit "il n'y a pas de mauvais temps pour faire du vélo, il n'y a que des vêtements inadaptés", donc avec un tenue bien choisie, même la météo ne peut pas te surprendre.
La même chose s'applique au vélo d'hiver. Le marché propose une gamme de vêtements de compression et accessoires de qualité, qui te garderont au chaud même par temps froid.
Le vélo convient vraiment à presque tout le monde, les médecins le recommandent souvent aux patients après une chirurgie articulaire dans le cadre d'une réhabilitation.
Après seulement 10 minutes de vélo, le liquide articulaire commence à se former, dont les articulations ont besoin pour leur bon fonctionnement. En même temps, vous ne surchargez pas les articulations, car jusqu'à 70 % de votre poids est allégé par la selle.
Il est important de positionner correctement la hauteur de votre siège - lorsque votre jambe est dans la position la plus basse, votre genou ne doit pas être complètement bloqué, mais pas très fléchi non plus - car il y a un risque de douleurs articulaires . Dans l'ensemble, les cyclistes ont un risque plus faible d'endommager le système musculo-squelettique et d'inflammation des ligaments, qui sont très fréquents chez les coureurs.
Les personnes souffrant de problèmes de dos,ou de rhumatisme qui ont une inflammation des poignets ou les personnes ayant des difficultés de coordination peuvent rencontrer des difficultés sur le vélo.
En général, il est très difficile de dire spécifiquement qui n'est pas apte à faire du vélo et il n'y a aucun groupe de personnes qui n'est spécifiquement pas apte à s'asseoir sur un vélo. C'est très individuel d'une personne à l'autre et en cas de problèmes de santé graves, tu dois consulter un médecin.
Il y a des doutes concernant le cyclisme des femmes enceintes. Le plus grand risque sont les chocs et la possibilité de tomber. Ces problèmes peuvent être éliminés en choisissant le bon chemin pour des chocs limités sur la route avec une route lisse. Dans ce cas, même une future mère peut profiter des avantages de l'exercice à l'extérieur.
Tu auras d'abord besoin d'un vélo qui est le premier et le plus important investissement que tu feras.
Pense au terrain sur lequel tu vas le plus rouler.
Si tu rejoins un groupe d'amis, le vélo sera encore plus amusant et tu pourras découvrir de nouveaux trajets et lieux ensemble.
Si le cyclisme te tient vraiment à coeur, tu pourras plus tard rivaliser avec d'autres passionnés de cyclisme lors de diverses courses amateurs.