Nous utilisons des cookies pour assurer la fonctionnalité de notre site web. Une fois le consentement accordé, nous les utilisons pour analyser le trafic et personnaliser la publicité sur des plateformes publicitaires tierces, toujours conformément à notre politique de confidentialité.
Les origines du paddleboarding remontent à environ 1940, lorsque les surfeurs ont commencé à le faire pour s'amuser à Hawaï. En fait, les autochtones de l'île de Pâques ont eu l'idée de faire du paddle (Stand Up Paddle ou SUP) bien avant les surfeurs hawaïens. Depuis 2010, sa popularité est montée en flèche et sans aucune exagération, il appartient à l'un des sports nautiques à la croissance la plus rapide au monde. Sa magie réside dans sa simplicité. Continuez à lire et vous découvrirez comment choisir le paddleboard qui vous convient.
Paddleboard rappelle la planche de surf sur laquelle vous pouvez vous tenir debout, vous asseoir, vous allonger et vous déplacer avec une pagaie. Tout le monde peut le gérer et la récompense se présente sous forme de détente et de plaisir sur l'eau, ainsi que d'une meilleure forme de votre corps. Saviez-vous que vous pouvez faire du yoga sur un paddleboad? Continuez à lire et vous apprendrez à choisir une planche de paddle pour un rider débutant et expérimenté, ainsi que quelle planche convient à l'eau vive et laquelle pour les lacs calmes.
La forme de la coque du SUP affecte grandement la façon dont la planche se déplace sur l'eau. La division de base comprend deux formes de coque distinctes, mais vous pouvez rencontrer différentes combinaisons de ces formes. Les hybrides apportent le meilleur des deux mondes et représentent donc le type le plus polyvalent.
Coque ronde
C'est le type le plus courant. L'avant est arrondi et ressemble à une planche de surf. Il est facile à contrôler et en raison de sa bonne stabilité, il est surtout préféré pour le paddle loisir, le surf où le SUP yoga. Sa maniabilité en fait également un bon choix pour les eaux vives. Ce type convient aux débutants.
Coque pointue
Cela rappelle un kayak ou un canoë. La forme droite et étroite avec un arc pointu est en fait un ajustement parfait pour une conduite rapide et douce. Ces planches sont très rapides, cependant, elles sont plus difficiles à contrôler. Par conséquent, ils sont un choix privilégié pour le fitness et le padling de course ou pour parcourir de plus longues distances.
Le type de paddleboard le plus populaire a les deux extrémités rondes et la proue est légèrement soulevée. La coque est plus large, plus longue et plus épaisse. Cette planche robuste est destinée aux activités de loisirs dans les eaux calmes, les rivières lentes ou dans les petites vagues. Il convient aux débutants ou aux pratiquants de loisirs avancés. Le paddleboard Allround est un excellent choix pour les familles, vous devez donc faire très attention à choisir la bonne taille, le bon volume et la bonne capacité de poids. Il y a une différence si le paddleboard est censé transporter un seul adulte ou un adulte avec un enfant.
+ stabilité
+ maniabilité
+ polyvalence
- vitesse
convient aux débutants Utilisation: paddleboard en famille sur lac, étang, rivière lente où mer calme
La planche pour les aventuriers est plus étroite, plus longue et a un arc pointu, ce qui la rend plus rapide. Il est destiné aux pagayeurs plus avancés, pour pagayer en eau vive ou dans d'autres eaux agitées, mais aussi pour parcourir de plus longues distances en eaux calmes. Le paddleboard de randonnée est plus rapide que le paddleboard Allround et peut mieux rester en ligne droite. Si vous préférez une conduite plus confortable, vous devriez opter pour un modèle gonflable. Les accessoires pour siège de kayak et les sangles en caoutchouc pour sécuriser les bagages font de cette planche un choix parfait pour l'exploration aventureuse de plans d'eau inconnus.
+ vitesse
+ contrôler
- stabilité
Ne convient pas aux débutants Utilisation: eau vive, grand lac où mer ouverte
Le cadre d'un paddleboard de course est dérivé de la forme d'un paddleboard de randonnée. Il est cependant plus étroit, plus long et plus pointu. Aucun autre paddleboard ne peut égaler sa vitesse et avec une bonne technique, vous pouvez atteindre 10 km / h. Le paddleboard de course ne convient pas aux débutants. C'est l'une des plaches les moins stables et elle est difficile à contrôler. Cela peut être difficile même pour un paddleboarder expérimenté.
+ vitesse
- stabilité
+ maniabilité
Ne convient pas aux débutants Utilisation: courses de vitesse, course de performance, entraînement d'endurance
Une planche large avec une grande stabilité est idéale pour les activités de fitness et les exercices de yoga sur l'eau. Les "Yogaboards" sont fabriqués dans de nombreuses formes, cependant, seuls ceux de forme «traditionnelle» sont capables de se déplacer en pagayant. Les Yogaboards sont une alternative à la mode pour les familles avec enfants qui peuvent s'amuser pendant leurs vacances d'été. Le tapis antidérapant en mousse souple et les attaches latérales qui permettent de s'accrocher à plus de paddleboards, afin que vous puissiez vous entraîner avec un partenaire par exemple, sont des caractéristiques standard de ces paddleboards. Grâce à une bandoulière, vous pouvez facilement transporter le yogaboard.
Un exercice complexe pour stimuler la force, l'équilibre et la flexibilité du corps. Il aide à éviter les maux de dos, il présente donc une activité physique parfaite pour les personnes ayant des emplois sédentaires. Le SUP yoga est pratiqué sur des eaux calmes, cependant, une base d'eau légèrement instable pose un défi qui amène les asanas de yoga à un tout autre niveau. Plus de muscles sont engagés lors de l'exercice sur l'eau que sur la terre ferme et chaque mouvement nécessite un travail patient et précis avec votre propre centre de gravité et une respiration adéquate. Cette forme de yoga demande au moins une expérience de base avec le yoga standard et doit être supervisée par un instructeur pour quelques premières séances.
L'exercice sur l'eau engage plus de muscles que l'exercice sur un terrain. Le SUP yoga aide à maîtriser la patience et c'est une excellente prévention contre les maux de dos si vous travaillez de façon sédentaire.
Il est livré avec une aileron au milieu, un dispositif pour l'installation rapide d'une voile et des footstraps. Sa forme ressemble principalement à des modèles polyvalents. Le windsurf paddleboard n'est pas seulement pour les paddleboarders expérimentés, mais aussi pour tous ceux qui sont attirés par la planche à voile et qui se lancent dans l'utilisation du vent pour la voile et ne veulent pas casser leur tirelire en achetant du matériel de planche à voile coûteux. Grâce à ses dimensions compactes, le windsurf paddleboard est une alternative intéressante au paddleboard familial.
+ vitesse
+ maniabilité
- prix plus élevé
Plutôt inadapté aux débutants Utilisation: planche à voile, plans d'eau venteux
La planche mi-longue ressemble aux paddleboards allround où de course par sa forme. Il excelle en termes de stabilité et de capacité de poids élevée. Le paddleboard de pêche est une alternative à un bateau de pêche, il doit donc transporter non seulement le pêcheur, mais aussi tout le matériel de pêche et même le matériel de camping de manière confortable. Pas étonnant qu'il soit livré avec une variété de poignées, sangles, accessoires pour cannes à pêche et tapis antidérapant. Grâce à toutes ces caractéristiques, c'est également un bon choix pour les longues sorties de pagaie. Les pêcheurs préfèrent les modèles gonflables plutôt que les solides.
+ capacité de poids
+ maniabilité
+ stabilité
+ confort
- vitesse
Plutôt adapté aux débutants Utilisation: pêche, promenades en canot, eaux calmes
La bonne taille
Si vous savez déjà quel type de paddleboard vous utiliserez pour votre activité préférée, vous devez vous concentrer sur la longueur, la largeur, le volume et la capacité de poids. Si vous choisissez des attributs incorrects, la planche peut être très instable ou trop lente.
Longueur de la planche à pagaie
La longueur de la planche a un impact décisif sur la vitesse et la maniabilité. Un paddleboard plus long est plus difficile à contrôler mais il peut atteindre une vitesse plus élevée. Les débutants devraient opter pour des paddleboards plus courts.
Il est rapide et préféré pour couvrir de plus longues distances. Convient aux paddleboarders avancés.
Largeur de la planche à pagaie
Une planche plus large offre une plus grande stabilité et une capacité de poids plus élevée. Les inconvénients sont un poids plus lourd et une vitesse plus lente. La largeur de la plupart des modèles varie de 71 à 99 cm. Les débutants devraient opter pour un paddleboard plus large.
Il convient aux paddleboarders avancés qui recherchent la vitesse et peuvent gérer une stabilité inférieure. Les personnes de petite taille peuvent garder l'équilibre sur une planche plus étroite, les personnes plus grandes ont besoin d'une planche plus large.
Il est destiné aux débutants et à tous ceux qui souhaitent profiter d'un confort supérieur ou qui ont simplement besoin de plus d'espace pour ranger leurs affaires. Les planches larges sont utilisées pour le yoga, les exercices de fitness ou la pêche. Les personnes de grande taille ou celles qui ont un poids plus lourd peuvent garder un meilleur équilibre sur un paddleboard plus large.
Épaisseur de la planche à pagaie
Les planches à pagaie plus épaisses sont plus stables, plus lourdes et ont une flottabilité accrue. Les planches gonflables sont plus épaisses (environ 15 cm), les planches solides sont plus minces (environ 10 cm). En général, les paddleboards gonflables sont plus stables mais plus lents que leurs homologues solides.
Capacité de poids du paddleboard
La capacité de poids limite le poids total en kilogrammes que la planche peut supporter. Lors du choix, tenez compte non seulement de votre poids , mais également du poids de tous les biens que vous souhaitez emporter sur une planche. Si vous prenez beaucoup trop de choses inutiles, la planche se déplacera très lentement. En revanche, si la planche porte une charge trop faible, il est plus difficile à le contrôler.
Les planches à pagaie pour les plus petits sont beaucoup plus courtes que les modèles pour adultes. Selon la taille de l'enfant, vous pouvez choisir entre une planche de 244 cm à 280 cm de long. Les paddleboards pour enfants sont généralement polyvalents et d'un volume jusqu'à 194 l. Le plus important pour les petits débutants est d'apprendre à garder l'équilibre. Par conséquent, leurs planches ne comportent qu'une seule grande nageoire à la poupe. Bien que cela limite la vitesse, il permet également de garder un meilleur équilibre sur l'eau. Ne laissez jamais un enfant faire du paddle sans la surveillance d'un adulte. Même les enfants qui savent nager devraient porter un gilet de sauvetage pendant le paddleboard.
Tout d'abord, les enfants doivent apprendre à garder l'équilibre. Le meilleur choix est un paddleboard rond et large avec une aileron.
Nombre de passagers
Lors du choix, vous devez vous demander si le paddleboard sera utilisé par une seule personne ou plusieurs personnes s'amuseront avec lui en même temps. Cela aide à choisir la bonne taille, le bon volume et la bonne capacité de poids.
Planche à pagaie pour 1 personne
Dans ce cas, le paddleboard doit s'adapter parfaitement à la personne qui le pilotera. Les dimensions et le volume reflètent les attributs physiques et les compétences de l'utilisateur. Alors que les paddleboarders avancés peuvent gérer des planches plus étroites avec un volume inférieur, les débutants doivent compter sur des planches plus larges et plus stables avec un volume plus élevé.
Planche à pagaie pour 2 personnes
Si le paddleboard sera partagé par un couple, disons, mais qu'un seul d'entre eux le montera à un moment donné, il doit s'adapter au plus lourd du couple. Si le paddleboard est destiné à être utilisé par deux personnes en même temps, vous devez vous demander si ce sera juste pour le plaisir quelque part près du rivage ou s'il devrait couvrir de plus longues distances. En cas de plus longues sorties de pagayage, il doit supporter le poids des deux personnes et donc le paddleboard tandem est la voie à suivre. Pour les trajets plus courts, même le paddleboard standard devrait être bien, cependant, sa capacité de poids doit être au moins supérieure de 30 kg au poids de la personne la plus lourde.
Un paddleboard standard de plus grandes dimensions ou un paddleboard tandem spécial? Cela dépend de la durée du voyage. Regardez à quoi peut ressembler un voyage en tandem en couple.
Planche à pagaie pour toute la famille
Le paddleboard est très amusant pour toute la famille. Une planche de grandes dimensions peut transporter un parent avec deux enfants. Si tel est le cas, vous ne devez pas sous-estimer la capacité de poids totale du paddleboard et devriez opter pour un modèle gonflable plus large. Les types de paddleboards polyvalents et de randonnée représentent le choix le plus populaire pour un plus grand nombre de personnes qui l'utilisent en même temps.
Le SUP gonflable ou solide?
Les paddleboards solides sont faits de matériaux légers, se déplacent plus facilement sur l'eau et peuvent atteindre une vitesse plus élevée avec moins d'effort. La planche solide est plus rigide, donc plus stable sur les vagues que la planche gonflable. Les inconvénients sont le poids plus lourd, les possibilités de stockage et de transport moins efficaces.
La planche gonflable peut être facilement stockée dans un petit appartement et transportée dans une voiture, un train ou même un avion sans aucun problème. À l'état dégonflé, il ne prend pas beaucoup de place et grâce aux sangles, vous pouvez le transporter dans un sac compact sur une épaule. Les avantages de la version gonflable du paddleboard peuvent être vus en pagayant sur les eaux vives. Il absorbe mieux les bosses dans les roches ou autres objets dans l'eau.
Le panneau solide semble plus stable mais est plus difficile à transporter et à stocker. Le gonflable est plus pratique et absorbe mieux les bosses en roulant en eau vive.
Combien de nageoires?
Les nageoires affectent également la vitesse et la stabilité, faites donc attention à leur taille et à leur position. Les nageoires aident à maintenir l'équilibre et à améliorer la maniabilité lors de la pagaie. Sans eux, la planche tournerait follement. Plus l'aileron est gros et lourd, plus la résistance est grande. Par conséquent, les grandes ailettes en fibre de verre augmentent la stabilité, mais réduisent également la vitesse, elles conviennent donc mieux aux débutants. Des ailerons plus légers en fibre de carbone permettent des changements de direction dynamiques, ce qui en fait un choix parfait pour les paddleboarders avancés. En général, les ailerons plus ronds sont également moins résistants, d'où une conduite plus rapide. Les ailerons épais sont davantage utilisés pour se déplacer en ligne droite, les ailerons plus étroits sont idéaux pour les manœuvres et la direction.
Le paddle sans nageoires tournait follement. Les ailettes épaisses permettent de se déplacer en ligne droite, les plus étroites pour la manœuvre et la direction.
Le paddleboard standard a de 1 à 5 palmes différentes. Vous pouvez expérimenter leurs positions, la plupart d'entre elles peuvent être remplacées facilement. Voici les configurations de palmes les plus populaires:
Nageoire simple: Une grande nageoire à la poupe est un strict minimum. Cela aide à garder l'équilibre et la direction. Sans cela, la planche tournerait follement. Cette nageoire mesure généralement 25 cm de long et constitue une option idéale pour les eaux calmes. En eau vive, il peut être remplacé par une nageoire plus courte, d'environ 13 cm de long.
Deux palmes: Un double de nageoires de taille moyenne permet à la planche de se déplacer en douceur sur l'eau, d'atteindre une vitesse élevée et de maintenir une bonne maniabilité.
2 + 1: Grande nageoire moyenne (environ 25 cm) avec deux petites nageoires latérales (environ 10 cm). C'est la configuration préférée des débutants, en raison de sa parfaite stabilité. Le désavantage est une plus grande résistance qui permet une vitesse plus faible.
Quatre nageoires: Cette configuration n'inclut pas la grande nageoire au milieu. 4 ailerons de même taille placés sur les côtés de la planche permettent une vitesse plus élevée. Cependant, la planche est moins stable, donc cette configuration ne convient pas aux débutants.
Accessoires
Une fois que vous savez quelle planche de paddle et quelle taille vous convient le mieux, vous devriez vérifier les accessoires inclus dans le paquet. Une bonne affaire peut être une set d'un paddleboard avec des accessoires supplémentaires nécessaires. La plupart des modèles gonflables sont livrés avec une pompe à air, un sac où vous pouvez ranger la planche dégonflée ou avec des sangles supplémentaires. De nombreux ensembles comprennent une pagaie, mais il n'est pas rare que la pagaie ne soit pas incluse. La liste détaillée de ce qui fait partie du package se trouve dans la description de chaque modèle.
La plupart des ensembles sont livrés avec une pompe à air, un sac à dos et une pagaie.
Vous devez également acheter tout ce qui n'est pas inclus dans l'ensemble. Dans la collection de la boutique, vous pouvez trouver une grande variété d'accessoires avec différentes fonctions. Les pompes à air les plus simples sont manuelles, tandis que les meilleures sont électriques, disposent d'un écran LCD et sont automatiquement fermées vers le bas une fois que la pression souhaitée est atteinte. Vous trouverez certainement très pratique un sac étanche dans lequel vous pourrez ranger vos affaires. Vous pouvez protéger votre téléphone mobile avec un étui étanche. Vous pouvez pagayer uniquement avec votre maillot de bain, mais pour vous protéger des conditions météorologiques changeantes et pour maintenir un confort corporel, porter le néoprène combinaison de plongée est un bon choix.
La sécurité avant tout dans tous les sports nautiques. Les pagayeurs expérimentés devraient également envisager de se procurer un gilet de sauvetage de haute qualité qui pourrait sauver une vie pendant un moment critique. Le soleil éclatant ne doit pas être sous-estimé, pensez donc à la protection contre les coups de chaleur. La casquette et le les lunettes de soleil sont indispensables.