La planche à voile en paddle peut sembler plutôt difficile à première vue. Mais la vérité est que c'est un sport classique et la même chose s'applique ici comme dans n'importe quel autre sport. Plus tu passes de temps à pratiquer, meilleur tu seras. Le processus d'apprentissage consiste généralement en quelques étapes de base :
La planche à voile est très amusante. Cela fait travailler tes muscles et aide à te vider la tête. Son plus grand avantage est aussi le fait que tu n'as besoin de presque rien pour en faire. Tout ce dont tu as besoin est un paddleboard et une voile. Et, bien sûr, au début également une veste de flottabilité.
Ta posture sur le paddleboard est très importante. Si tu ne vous tiens pas correctement debout, la planche à voile sera difficile, entraînant des chutes constantes dans l'eau et cela te fatiguera rapidement. Alors, quelle est la position appropriée sur un windSUP ?
Écarte tes pieds d'environ la largeur des épaules. Une position légèrement plus large t'aidera à mieux maintenir la stabilité. Le maintien de l'équilibre sera également amélioré en pliant légèrement les genoux. Mais ne t'accroupis pas trop bas pour ne pas rouler en arrière.
Le pied arrière doit pointer en travers de la planche, tandis que le pied avant doit être positionné vers l'avant. Écarte tes bras à la largeur des épaules et attrappe le cadre de la voile de paddle. Ton dos doit être parfaitement droit. Ne pense même pas à te courber.
Tu dois rester dans cette position tout le temps. Cependant, cela ne signifie pas que tu ne peux pas bouger et t'adapter. Au contraire. Tu marcheras sur la planche tout en pilotant et en faisant des figures.
Conseil d'expert
Au début, tu peux trouver cette posture peu naturelle et inconfortable. Dès que tu montes sur le paddleboard et que vous l'essaies, tu constateras que ce n'est pas le cas. Grâce à cette pose, tu resteras sur le plateau et tu pourras également faire d'autres actions.
Une fois que tu sais comment te tenir debout sur un paddle, tu peux passer à l'étape suivante, qui est la manœuvre. Cette compétence te mènera où tu en as besoin. Vous n'as pas à laisser le vent te porter, ce qui finirait par être dangereux.
En général, virer au près est plus facile que virer au portant. Mais une fois que tu sais comment le faire, vous pouvez maîtriser les deux.
Lorsque tu diriges, penche-toi vers l'arrière de la planche. Mais essaie de garder la palme au-dessus de l'eau. Une fois que tu es parti dans la direction souhaitée, ramène l'ensemble de l'appareil en position de navigation et continue dans la nouvelle direction.
Lorsque tu tournes ou diriges contre le vent, le processus est différent. Au lieu de te pencher en arrière, penche-toi légèrement en avant. Cela permettra également à l'aile de glisser vers l'avant en l'ouvrant légèrement. Reste dans cette position jusqu'à ce que tu sois sur la bonne voie.
Tu peux voir une telle manœuvre dans cette vidéo:
Tourner contre le vent, également appelé virement de bord, est l'un des tours les plus simples. Tu peux l'essayer dès que tu as appris les bases. Mais avant de le faire, assure-toi qu'il n'y a personne autour. Cela évitera les blessures désagréables et autres problèmes que pourrait causer une collision avec une autre personne.
Commence le tour en barrant contre le vent, ce que tu devrais déjà être capable de faire à ce stade. À partir de la position de base, penche-toi légèrement vers l'arrière et fais de votre mieux pour garder la palme au-dessus de l'eau. Déplace ton bras avant vers le mât et place-le sous le cadre de la voile, également appelé bôme.
Déplace le pied avant pour qu'il soit juste à côté du mât. Place également ta main arrière sur le mât, juste en dessous de la main avant. Il est maintenant temps de commencer à tourner. Incline l'aile vers la queue de la planche et fais le tour du mât par petits pas. Arrête-toi lorsque tu es de l'autre côté, où tu reviens à la position de base.
Tourner dans la direction du vent est également appelé empannage. Dans ce cas, c'est une astuce plus complexe et compliquée. Tout d'abord, déplace ta main arrière plus en arrière, le long du cadre de l'aile. Fais de même avec ton pied arrière. Garde la voile ouverte pendant cette opération.
Il est maintenant temps d'échanger tes pieds. Déplace ton pied avant vers l'arrière. En même temps, avance celui de derrière. Fais glisser la main arrière vers l'avant pour terminer le virage. Laisse celui de devant derrière.
Garder l'équilibre en tournant dans cette direction est plus difficile qu'en virant de bord. Plus vite tu parviens à le faire, moins tu risques de tomber à l'eau.
Découvre comment tourner sous le vent sous la direction d'un professionnel : Nager à plus grande vitesse sur un paddleboard avec une voile
Une fois que tu as maîtrisé les astuces de base, vous chercherez probablement des moyens intéressants de garder l'adrénaline dans ton sang. Le soi-disant planage, en d'autres termes, nager à une vitesse plus élevée pourrait être le bon choix.
Tu peux également rencontrer une vitesse plus élevée en tant que débutant, lorsque le vent se lève soudainement. Cependant, si tu ne connais pas encore les bases ou si tu n'es pas assez avancé, fais attention à cela. Le vent pourrait t'emmener dans des endroits d'où il serait difficile de revenir.
Une fois que vous avez un peu d'expérience, saute sur la planche et déplace ton poids vers sa queue. Le problème peut être que l'aile reviendra naturellement vers vous. Pour résoudre ce problème, tends la main et maintiens-la à sa place.
Si tu as tout fait correctement, tu accéléreras, de telle sorte qu'il te semblera que tu glisses sur la surface de l'eau.
Conseil d'expert
Afin d'atteindre une vitesse plus élevée par vent faible, barre sous le vent. Pour ralentir légèrement et gagner plus de contrôle dans des vents plus forts, dirige-toi contre lui.
Cela peut sembler simple, mais vous aurez besoin de beaucoup de stabilité et de force. Cependant, commencer dans l'eau t'aidera chaque fois que tu voudras sauter sur la planche en eau profonde.
Positionne ta planche face au vent. La voile est posée à la surface de l'eau. Saisis-la par le cerceau et soulève-la légèrement pour que le vent puisse également t'aider à la soulever. Ensuite, trouve la planche avec tes pieds et essaie de monter dessus.
L'ensemble du processus peut sembler compliqué, mais lorsque tu te tiens correctement, cela ne devrait pas poser de problème. Le vent lèvera la voile de lui-même, t'aidant beaucoup. Pour te faire une meilleure idée, tu peux également visionner ce type de démarrage dans la vidéo suivante :
Découvre les départs dans l'eau dans la vidéo :
Vulcan est considéré comme un élément d'entrée dans le freestyle aérien. C'est compliqué et ne peut vraiment être fait que par des personnes ayant des connaissances et une expérience avancées. En partant de la position de base, il suffit de déplacer ta main vers le mât. Plie davantage les genoux et saute. Il est nécessaire de faire une petite torsion dans l'air, ce qui fera tourner ta direction à 180 degrés.
Vulcan est adapté pour animer la planche à voile. Cependant, tu peux également l'utiliser lorsque tu dois changer de direction et retourner d'où tu viens. Tu peux trouver un exemple dans la vidéo :
Jette un œil au Vulcan sur un paddle avec une voile :
La grande chose à propos de la planche à voile est que tu n'as pas besoin de trop de choses pour cela. Tout ce dont tu as besoin est l'équipement de base, c'est-à-dire un paddle et une voile. Si tu débutes dans le sport, tu n'as pas besoin d'équipement spécial. Plus tard, lorsque tu voudras monter de quelques niveaux, c'est une bonne idée d'avoir des vêtements et des chaussures adaptés.
La planche à voile est un sport amusant qui attire de nombreuses personnes tout au long de l'année. Cela peut sembler difficile au début, mais une fois que tu auras appris les règles de base, tu constateras que vous n'as qu'à t'entraîner. Choisis ton paddleboard , commence par la position de base puis passe à diverses astuces intéressantes qui vont certainement remuer ton sang.