Une pagaie est un excellent support pour le paddleboarding. Son but est égalementde déterminer la direction et de propulser la planche vers l'avant. Elle doit être utilisable en position assise, à genoux et debout. En d'autres termes, elle doit être suffisamment longue, voire pliable. Être pliable est particulièrement utile si tu choisis une pagaie et un paddleboard pour un enfant.
Tu peux trouver plusieurs types de pagaies sur le marché. Certains sont moins chers, d'autres plus chers. Les modèles diffèrent par la conception, le poids ou la marque. Au moment de faire un choix, il est nécessaire de garder quelques détails et quelques points de base à l'esprit. Ceux-ci te permettront de sélectionner la pagaie qui correspond parfaitement à tes besoins.
Les pagaies sont divisées en plusieurs types, à savoir :
Conseil d'expert
Des avirons et des pagaies sont également disponibles à la vente sur le kayak. Assure-toi de ne pas les acheter par accident. Ils sont différents des pagaies debout car ils ont une lame aux deux extrémités.
Probablement personne ne veut une pagaie lourde et inconfortable qui fait mal aux mains. Par conséquent, lorsque tu fais un choix, garde un œil sur son poids. Les pagaies standard vont de 700 à 900 grammes. Certaines, faites de matériaux plus lourds, pèsent plus d'un kilo.
Lorsque tu penses au poids, n'oublie pas que tu dois également exercer une certaine force sur l'eau. Plus la pagaie est lourde, plus elle sera difficile pour toi. Chaque gramme supplémentaire nécessite un effort supplémentaire, qui sera particulièrement ressenti sur les trajets réguliers et longs.
Les pagaies sont généralement constituées de trois types de matériaux :
Les pagaies en aluminium sont les moins chères et conviennent particulièrement aux débutants. Elles sont relativement solides et résistantes aux chocs. Leurs inconvénients sont qu'elles sont plus lourdes et ne peuvent pas être utilisées dans des eaux agitées. Cependant, si tu n'es pas un utilisateur très exigeant, l'aluminium te conviendra.
Les pagaies en aluminium sont produites en deux et trois pièces.
La fibre de verre représente le juste milieu, non seulement en termes de prix, mais également en termes de poids et de durabilité. Le matériau est excellent pour les longues distances et les eaux vraiment agitées. Il est conçu pour les débutants et les utilisateurs moyennement expérimentés.
Les pagaies en fibre de verre sont produites en deux et trois pièces.
La pagaie en carbone est la plus légère des trois types. Son objectif principal est de fournir d'excellentes propriétés et un grand confort d'utilisation. Malheureusement, c'est la plus chère en raison de sa durabilité et de sa longue durée de vie. Cependant, elle vaut la peine d'y investir. Tu peux compter sur elle pendant plusieurs années après l'achat.
Le prix des pagaies en carbone dépend de la quantité de carbone. Des produits dont la teneur varie entre 10 et 100 % sont disponibles sur le marché. Lorsque la teneur en carbone est inférieure à 100 %, elle est complétée par de la fibre de verre.
Les pagaies en carbone sont produites en versions deux et trois pièces.
La souplesse dépend du matériau utilisé. De manière générale, les pagaies bon marché ne se concentrent pas sur la flexibilité. Par conséquent, leur utilisation peut s'avérer inconfortable après un certain temps. Si vous avez l'intention de parcourir de longues distances, vous devez prendre ce paramètre en compte plus sérieusement.
Il est vrai que les pagaies en carbone les plus chères ont une excellente souplesse. Elles s'adaptent parfaitement et offrent un confort même sur de longues distances, contrairement aux pagaies en aluminium bon marché.
La longueur correcte de la pagaie utilisée pour le paddleboarding est essentielle. Ce n'est que lorsqu'il est adéquat que tu peux l'utiliser en position debout. La règle de base est que la longueur de la pagaie doit dépasser la taille du propriétaire de 10 à 30 cm.
Si tu veux une pièce universelle pour toi-même ainsi que pour les autres membres de ta famille, essaie les types à deux ou trois pièces, qui peuvent être personnalisés pour convenir à plusieurs personnes. Leur avantage est que tu peux les ajuster à des positions autres que debout, comme assis ou à genoux.
Autres paramètres à garder à l'esprit :
Si tu recherche des pagaies moins chères sur le marché, privilégie les marques réputées pour leurs produits de qualité et leurs petits prix. Ceux-ci incluent les pagaies Aqua Marina. Les produits de cette société ont un prix inférieur à 30 euros.
Des types plus chers jusqu'à 50 - 60 euros peuvent être trouvés dans le portefeuille des fabricants Aquadesign, Bravo et STX.
Les pagaies à plus de 60 euros sont inutiles pour un utilisateur moyen. Tu ne profiterais pas de tous leurs avantages.
La pagaie est un élément clé pour le paddleboarding car elle sert à propulser vers l'avant et à changer de direction, ce qui te sera certainement utile lorsque vous feras du paddleboarding dans ton pays. Faire le bon choix parmi des milliers de produits peut sembler difficile. Cependant, tu dois uniquement faire attention aux paramètres de base, tout comme lorsque tu sélectionnes le paddleboard. Avec eux, tu peux filtrer la large gamme de produits en fonction de tes besoins. Demande conseil et choisis le meilleur modèle.